• Instagram
  • Gris Spotify Icône
© Anne-Sophie Piron & Thomas Rodriguez

CONVERTIR UN 4X4 POUR CAMPER

Lorsqu’on prévoit de parcourir beaucoup de kilomètres sur les routes Canadiennes, de camper et de transporter toutes ses petites affaires, il vaut mieux être organisé. Quand nous avons acheté la voiture, nous ne pensions pas avoir assez de place pour dormir dedans. Mais Thomas est rapidement venu avec un plan, un super projet d’aménagement et d’optimisation de l’espace.

/!\ dans cette article, je parle en « nous » mais sachez que Thomas est celui qui a tout pensé, dessiné et réalisé.


Nous avons décidé de réaliser deux projets

[ Un roof rack pour pouvoir stocker plus facilement et de façon plus ergonomique, nos bagages sur le toit ]

[ Un aménagement intérieur solide incluant des rangements et une surface « support » sur laquelle nous coucher ]

 

Le roof rack

Lorsque nous avons acheté la voiture, des barres de toit étaient déjà présentes. Mais la surface de stockage était vraiment minime. Nous avons donc décidé de réaliser un grand support, solide et robuste, pour pouvoir accueillir un sac de toit (ici celui que nous avons choisi) et d’autres bagages.

  • Nous avons dessiné les plans et avec l’aide de Rick, nous sommes allés acheter de l’acier.

  • Thomas a découpé les pièces dont il avait besoin et les a soudé pour obtenir un cadre.

  • Avec l’aide de Rick, il a réalisé des crochets pour pouvoir fixer le cadre sur les barres de toit existantes.

  • Ensuite, nous avons découpé le mèche pour pouvoir le souder sur le cadre.

 

Une fois les découpes et les soudures terminées, Rick a peint le tout. Premièrement, parce que c’est plus joli, ensuite pour éviter que le roof rack ne rouille. Nous avons également accroché une light bar led sur le devant du roof rack, utile lorsqu'on roule au milieu de nulle part dans la nuit!

L’aménagement intérieur

Le plus important pour camper dans la voiture, c’est bien sûr d’avoir une surface solide et plane pour pouvoir dormir plus ou moins confortablement et du coup, de de libérer de l’espace suffisant en longueur pour pouvoir se coucher (soit au moins 1,83m pour Thomas)

 

Nous avons imaginé cette surface en trois partie. La première, la plus imposante, contient les deux grands rangements, la deuxième peut se déplier et se replier pour utiliser les sièges arrière et la troisième, complètement amovible, sert uniquement de support pour nos pieds.

 

  • Nous avons calculé les dimensions et nous avons dessiné les plans en fonction de la voiture.

  • Nous nous sommes rendu chez The Home Depot pour acheter toutes les fournitures: plywood, colle, visses, etc.

 

Nous avons d’abord réalisé le support et les rangements principaux que nous avons fixé à l’intérieur de Delta avec des crochets.

 

Ensuite, nous avons réalisé le deuxième support en tenant compte de la différence de niveau puisque celui-ci repose sur les sièges passagers que nous avons abaissés. Nous l’avons fixé au support principal à l’aide de charnière, pour pouvoir le déplier et le replier facilement.

Ensuite, nous avons découpé une planche à laquelle nous avons fixé des pieds que nous pouvons replier et nous avons fabriqué des petits crochets pour pouvoir fixer la planche au reste du support. 

En ce qui concerne la literie, nous avons opté pour un matelas en mousse à mémoire de forme acheté sur Amazon. Pourquoi? Premièrement, parce que la taille de ce matelas correspondait parfaitement avec l'espace disponible dans la voiture, deuxièmement parce que nous avons tous les deux horreur des matelas gonflables (vous trouvez que c'est confort, vous?) et troisièmement, parce que c'était, selon nous, le meilleur compromis entre confort et prix. Pour l'avoir testé plusieurs fois, je peux vous dire que nous sommes HYPER contents de notre choix. Et lorsque nous roulons, nous le replions simplement en deux. Du coup, il ne prend pas trop de place. Retrouvez le matelas que nous avons choisi ici.

 

Nous avons préféré des sacs de couchage à une couette, principalement parce que c'est plus pratique et selon nous, ça tient plus chaud. Ceux que nous avons choisi sont sensés être efficaces jusqu'à -12°c. Vous pouvez les retrouver ici. Testés et approuvés!

 

Enfin, nous avons acheté deux oreillers, les moins chers que nous avons pu trouver et un ensemble de housses pour le matelas et les oreillers, histoire qu'ils soient protéger. Là aussi, nous avons fait au moins cher. 

PRIX TOTAL DE LA REALISATION

  • Acier: 220$

  • Bois, colle vis et autre matériel: 150$

  • Matelas: 98,71$

  • Sacs de couchage (en promo): 99,99$ soit 199,98$ pour les 2

  • Oreillers (2): 19,98$

  • Housses: 14,99$

  • Cargo bag pour le toit: 72.89$

  • Matériel camping divers: 120$ 

Total: 896,55$ soit environ 615,33€